Si l’orthodontie classique a pour objectif principal, l’alignement dentaire, plus précisément l’esthétique dentaire, l’orthodontie fonctionnelle permet de traiter le reste du corps en faisant bénéficier des soins adaptés aux dents. En effet, l’approche de l’orthodontie, révèle que la mauvaise respiration et déglutition mais aussi le bon fonctionnement de mastication entrainent des problèmes sur le développement de la machoire.
A cet effet, l’orthodontie fonctionnelle est une technique qui permet d’éviter les mauvaises alignements de dent et les éventuelles extractions dentaire. Une bonne respiration et un bon sens de vie, selon l’orthodontie fonctionnelle permet au machoire de se développer suffisamment afin que les dents puissent avoir des bonnes positions.
L’orthodontie classique consiste à faire bouger les dents définitives de manière brutale à l’aide d’un appareil dentaire fixe ou mobile. En revanche, l’orthodontie fonctionnelle est à appliquer sur les dents primaires. Le plus tôt possible, au plutard à l’age de 9 ans, une personne doit bénéficier d’un traitement orthodontie fonctionnelle pour qu’à l’avenir, ses dents ne présentent pas de problème d’emplacement… Dans la pratique, l’orthodontie fait intervenir l’ostéopathie et l’orthophonie qui permet d’améliorer de façon naturel les fonctions de mastication, de déglutition et de respiration.
L’orhodontie fonctionnelle est une approche qui vient d’apparaitre très récemment. À la différence avec l’orthodontie classique, l’orthodontie fonctionnelle qui est aussi appelée orthodontie holistique estime que la santé dentaire présente une relation avec la santé du reste du corps.