Caractéristiques d’un appareil dentaire casque dentaire

Portant également le nom de « force extra-orale », un appareil dentaire casque dentaire est à fixer sur les molaires supérieures. C’est un métal amovible qui est d’ailleurs rattaché au crâne ou à la nuque à l’aide d’un bandeau. Le plus avantageux en optant pour ce type d’appareil, c’est qu’il suffit de le porter à la maison, pendant la nuit par exemple, pour qu’il agisse de manière convenable. De plus, avec un tel appareil, il est possible d’éviter l’extraction dentaire. Ce type d’appareil dentaire est très efficace chez les enfants en période de croissance. Par contre, pour un adulte, il est déconseillé.

Pourquoi opter pour l’appareil dentaire casque dentaire

Rares sont les orthodontistes qui choisissent de poser un appareil dentaire casque dentaire chez les patients ; toutefois, dans certains cas, il devient indispensable. En effet, si l’objectif est de reculer les dernières molaires afin que l’arcade dentaire du haut puisse avoir la chance de pousser correctement, en cas de problème de posture de la mâchoire supérieure ou bien en cas d’écart entre les deux mâchoires, l’orthodontiste se trouve dans l’obligation d’opter pour la pose de ce type d’appareil. Le fait que l’appareil dentaire casque dentaire ne peut pas être porté en dehors de la maison, l’orthodontiste conseille donc au patient de le porter chaque soir pendant 12 heures. Sa pose est assez difficile, pourtant, avec de la patience et de la persévérance, il devient plus facile.


Fonctionnement et caractéristiques d’un appareil dentaire casque dentaire

Plusieurs types d’appareils dentaires sont disponibles, ce qui permet aux patients d’avoir une panoplie de choix. Toutefois, la décision finale revient à l’orthodontiste. A noter que le port d’appareil dentaire casque dentaire peut procurer d’immense avantage.

Pose de l’appareil

Puisque ce sont les parents qui doivent aider l’enfant à poser l’appareil dentaire, il est nécessaire donc qu’ils maîtrisent la procédure. A noter que des bagues sont fixées sur les molaires de fond afin de fixer l’arc métallique. Lors de la pose donc, il est nécessaire de bien fixer l’arc sur les bagues et de placer le bandeau convenablement.